Instagram @https://www.instagram.com/voisinsbiarritz/

« Dynamisons ensemble l’esprit village, amical et solidaire »

À propos de Voisins Solidaires Sud

Voisins Solidaires Sud a été initié par les Voisins Solidaires Biarritz Pays-Basque. Nous sommes une association d’habitants qui accueillons à bras ouverts tous les Voisins de la moitié sud de la France qui veulent contribuer à dynamiser avec nous l’Esprit village, amical et solidaire au niveau de leur commune et au delà, à l’image de ce que fait l’équipe de Biarritz.

• Nous sommes Voisins de palier, de rue, de quartier, de commune, de région, de pays, de continent, de planète, etc
  • Nous considérons la Solidarité comme une force que nous possédons tous et que nous devons entretenir et développer. Définitions ici.
  • Nous transmettons autour de nous le plaisir que nous avons de vivre en société :
  • Nous provoquons des rendez-vous en fonction des passions et/ou des hobbies des Voisins qui souhaitent les partager.
  • Nous utilisons notre énergie « solidarité » avec discernement.
    • Nous faisons la différence entre « être solidaire » et « faire de la solidarité »
    • En temps voulu, nous savons nous épauler.
  • nous renforçons nos capacités d’action et savons agir le moment opportun (programme Captain Voisin)
  • Nous tissons un réseau étendu de Voisins au sens noble du terme.
    Plus nous serons nombreux à nous serrer les coudes et plus la chaine de la solidarité sera solide et efficace (exemple :
  • Le Téléphone des Voisins

Aucune adhésion n’est demandée pour s’enregistrer à l’association.

Tous nos rendez-vous sont organisés par des Voisins Solidaires volontaires et bénévoles ou par des associations avec qui nous partageons le même Esprit Village, amical et solidaire.

Les rendez-vous conviviaux que nous organisons sont destinés principalement à apprendre à se connaitre entre voisins. Nous échangeons ainsi notre vision du « vivre ensemble », nous partageons nos expériences, nous tissons naturellement des liens par affinités et renforçons les solidarités de proximité.

Annonce des rendez-vous et évènements sur notre Groupe Facebook

À travers l’association, un corps d’habitants bienveillants et volontaires, sur lesquels nous pouvons compter, se constitue : les

CAPTAIN-VOISINS

notre devise :

Aider - Secourir - Alerter.

Les Captain-Voisins ont les gestes qui sauvent et ils les améliorent continuellement.

Vous vous sentez l’âme d’un Captain-Voisin ?

rejoignez-nous

plus d’informations : biarritzsud@voisinssolidaires.fr

Les rendes-vous des Voisins Solidaires (non exhaustif)

Rendez-vous annuelles :

Fête des Voisins (c’est le premier rendez-vous citoyen en France et dans le monde.
Antidote à l’individualisme et au repli sur soi. Le principe est simple : vous vous retrouvez autour d’un apéritif, d’un buffet entre voisins, chacun apportant sa contribution. Chaque habitant est invité à l’organiser. Les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins, une rue, un jardin, un hall, une cour d’immeuble, une maison, un appartement, la plage, etc.)

Fête des Voisins au Travail

Noël des Voisins (rendez-vous festif pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants)

Rendez-vous mensuelles :

Apéro des Voisins

La Cuisine des Voisins

Pique-nique partagé des Voisins

Plein air et sport des Voisins (en fonction : yoga, renforcement musculaire, initiation au golf, karaté, pétanques,…)

Ramassage des déchets sur les plages

Voisins Déficients Visuels (rencontres conviviales et constructives sous le parrainage du Dr Frédéric Hamon, Chirurgien Ophtalmologiste))

La réunion des Captain-Voisins

Rendez-vous hebdomadaires :

Le Golf des Voisins (découverte et initiation)

Voisins dans l’eau (séances de marche dans l’océan par petits groupes)

La Chorale des Voisins

En cours d’organisation :

Voisins connectés (ateliers pour rompre la fracture numérique entre les générations et permettre à chacun d’acquérir rapidement un usage intuitif des outils de communication actuels : téléphone, tablette, ordinateur mais aussi réseau sociaux)

Les Voisins Solidaires encouragent et participent également aux initiatives mises en oeuvre par les associations, entreprises et mairies qui partagent la même vision du «vivre ensemble», et qui à travers leurs actions, dynamisent et diffusent l’esprit village, amical et solidaire : nos Voisins Partenaires

Pour nous rejoindre et connaitre nos lieux de rendez-vous, c’est très simple :

Contact : biarritz@voisinssolidaires.fr - tel : 06 61 99 47 41

Page FaceBook Voisins Solidaires Sud

rejoindre le Groupe Facebook Voisins solidaires Biarritz

rejoindre le Groupe Facebook Voisins solidaires Bidart

rejoindre le Groupe Facebook Voisins solidaires Anglet

s’enregistrer et laissez votre adresse e-mail : formulaire d’inscription

www.sud-voisinssolidaires.fr

L’association Voisins Solidaire Sud est l’antenne locale de Voisins Solidaires, lancé par les créateurs de la « Fête des Voisins ».

www.voisinssolidaires.fr ; www.fetedesvoisinsautravail.com

«Rencontrons-nous et la vie sera plus intéressante»